Les Imagine TALKS consistent en des évènements de qualité à la fois informatifs et divertissants sur une variété de sujets pertinents pour nos vies, mais trop souvent négligés par les médias et évènements conventionnels. Attention : pour confirmer votre participation, il convient de RSVP via EVENTBRITE.   Imagine TALKS are informative yet entertaining events on a variety of subjects relevant to our lives, but too often neglected by conventional media and events.  Important: to confirm your participation, please RSVP via EVENTBRITE.

Note: nous sommes aussi sur MEETUP – we also are on MEETUP!

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Pratiquer la Voile à Montréal: une Magnifique Opportunité!

March 22 @ 7:00 pm - 9:00 pm

Suite à l’énorme succès de nos 2 premières séances, en voici une troisième !!


Jean-René Kiekens Arana, en action sur le Lac Saint LouisAttention: ceci est non seulement une séance d’information sur la voile à Montréal, mais aussi un évènement de levée de fonds au bénéfice de Jean-René Kiekens Arana, membre de l’équipe de voile jeunesse du Canada, qui sera un des cinq athlètes représentant le Canada aux prochains championnats du Monde 2018, qui se tiendront à Chypre à la fin août, début Septembre, dans la classe Optimist. L’évènement supportera non seulement sa participation à ce championnat mondial, mais aussi à des évènements préparatoires en Europe, notamment en Belgique et en France. Des donations, déductibles fiscalement, d’au minimum 20$, sont demandées pour participer à l’évènement, qui comme les évènements précédents, aura pour orateurs non seulement Jean-René Kiekens Arana, mais aussi Tyler Bjorn, athlète olympien (Londres 2012) et coach en chef du club de voile de Pointe-Claire.


PS: les détails pour contribuer financièrement seront fournis prochainement. Ce sera via une association “Wind Athletes of Canada” — https://www.windathletes.ca


Montréal est une ville très connue en voile. Par exemple, le bateau le plus populaire au monde, le Laser, y est né. Et ne l’oublions pas, Montréal a été découverte par … bateau à voile !  Montréal est une île, et il y a de nombreuses opportunités de pratiquer la voile. Et c’est un sport de plein air magnifique, qui permet de rompre avec le quotidien, même en semaine, de faire de nouvelles connaissances, et pour certains bateaux, de véritablement faire une activité physique. C’est aussi un sport écologique, fonctionnant à l’énergie éolienne, et qui, contrairement aux sports motorisés, est véritablement dans l’air du temps.


Malheureusement, peu de personnes profitent de l’opportunité de faire de la voile à Montréal, car les clubs sont parfois un peu éloignés, mais surtout car ils sont souvent assez fermés, et accueillent avec pas mal de réservation les nouveaux membres. Il y a aussi la question des coûts, qui est bien réelle dans certains clubs. Mais qui est parfois aussi exagérée, car naviguer dans certains types d’embarcation, dans les clubs ayant des tarifs raisonnables, n’est pas nécessairement onéreux. Et une fois qu’on est sur l’eau, il ne faut pas oublier que le vent est … gratuit … 🙂 


Pour beaucoup, la question de l’apprentissage de la voile se pose. C’est évidemment bien plus complexe, et que l’on soit adulte ou enfant, il y a tout un processus d’apprentissage, mais c’est tout à fait réalisable, et ceci à tout âge!  Il y a plein d’opportunités d’apprentissage de la voile, que l’on soit enfant ou adulte. Certains enfants commencent la voile dès l’âge de 5 ans. Et contrairement à beaucoup d’autres sports, c’est un sport que l’on peut pratiquer toute la vie, y compris en compétition. Mais il importe de recevoir de bonnes bases, dès le début, et aussi apprendre à parer les risques inhérents à ce sport, donc il importe de bien commencer sa carrière de marin – que l’on soit enfant ou adulte !


Alors qu’est ce qui sera abordé à la conférence ?



  • les types de voile que l’on peut pratiquer : plaisance, compétition, navigation côtière etc.

  • les opportunités de pratiquer la voile dans la région de Montréal : les principaux lacs, clubs, etc.

  • comment apprendre la voile, ceci à tout âge 

  • quel est le cursus type, quelles sont les écoles de voile, combien cela coûte, etc ?

  • la voile comme opportunité sportive pour les jeunes et futurs athlètes

  • comment choisir le type de bateau sur lequel naviguer: dériveur, quillard, etc. 

  • et aussi: les opportunités pour pratiquer la planche à voile et le kite boarding 

  • la voile pour la vie : plus qu’un slogan, une opportunité de développer une véritable passion


Évidement, c’est l’hiver, et ce n’est pas le moment de pratiquer, sauf si vous désirez essayer la planche à voile sur neige! (oui cela existe, mais ce n’est pas de cela que nous parlerons)  La saison de voile s’étend typiquement du début Mai à la fin Septembre.  Alors, cette conférence vous aidera à planifier votre saison 2018 de voile à Montréal, si vous désirez pratiquer ce sport cette année!


La conférence est présentée au Café Imagine + coworking ( http://cafeimagine.ca ), au 16 Rachel Est, sur le plateau Mont-Royal et est gratuite. Il est toutefois nécessaire de réserver.  


Cette conférence sera présentée en français. Un évènement similaire en langue anglaise sera présenté si il y a une demande.


La conférence sera présentée par:


Tyler Bjorn est un des marins les plus expérimentés au Québec. Il a notamment représenté le Canada aux Jeux Olympiques de Londres dans la classe Star.  Titulaire de la certification NCCP 3 en coaching, et ayant quelques 20 années d’expérience en coaching, et comme marin professionnel, Tyler est présentement Coach en chef du club de voile de Pointe-Claire. Tyler est particulièrement passionné par le coaching, par la motivation des jeunes athlètes. Il est aussi père de deux enfants, qui pratiquent des sports diversifiés: softball, hockey et soccer. Il est ouvert tant à une approche spécialisée pour les jeunes sportifs, qu’à une approche multi-sports.


 


 


Jean-Pierre Kiekens est un passionné de voile qui a été plusieurs fois champion de Belgique, et ensuite quelques fois champion du Québec dans la classe Laser. Il a aussi participé à plusieurs compétitions nationales et internationales, y compris les championnats du monde de Laser Masters à deux reprises.  Il a navigué dans la plupart des plans d’eau et clubs aux alentours de Montréal. Il est très familier tant avec la voile pour adultes que la voile jeunesse – ayant accompagné ses enfants pour nombres de régates au cours des dernières années.  Jean-Pierre a aussi une expérience côtière et océanique. Il est l’auteur de plusieurs articles sur la voile, notamment en dériveur Laser. Ayant appris la voile à l’âge de 10 ans, il souscrit pleinement à l’adoption de la voile comme une passion pour toute la vie!


 


Un des jeunes les plus prometteurs au Québec, Jean-René, le fils de Jean-Pierre, interviendra aussi à la conférence. Jean-René, qui a 13 ans, navigue dans la classe Optimist depuis l’âge de 5 ans. Il expliquera son parcours, de marin débutant à athlète d’élite, qui représentera le Canada aux prochains championnats du Monde de la classe Optimist à Chypre cet été 2018. La classe Optimist est de loin la classe la plus compétitive au monde pour les jeunes. Sa place pour les mondiaux fut dure à obtenir, car seulement 5 bateaux par pays sont représentés, et il y avait 150 bateaux au départ de la course qualificative pour ces championnats. Jean-René a récemment été honoré « marin optimist de l’année » par la Fédération de voile du Québec.

Venue

Café Imagine + Coworking
16 Rue Rachel Est, Montréal, QC H2W 1C5
Montréal, H2W 1C5 CA
+ Google Map